MeltinPost

http://meltinpost.zeblog.com/

Calendrier

« Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 

IUT

blog des étudiants de l

Blog

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Compte-rendu de la conférence du juge Murciano

Par IUT :: 30/11/2006 à 18:03 :: Général

 

Murciano lève le voile sur les tabous judiciaires

 

 

 

   Après avoir reçu le procureur Eric de Montgolfier il y quatre ans, l’IUT de journalisme de Cannes accueillait vendredi dernier un second magistrat. Le juge Murciano, rendu célèbre depuis la publication de son ouvrage « Un juge sur la côte », est venu lever les tabous qui pèsent sur les affaires azuréennes.

 

   Jean-Pierre Murciano, 55 ans, vêtu d’un jean et d’une chemise grenat, n’a ni l’allure ni la carrure d’un magistrat de renom. D’autant plus difficile d’y croire lorsque, presque intimidé devant un auditoire de soixante-dix étudiants, il avoue d’une voix frêle apprécier « sortir le nez de ses dossiers » pour donner cette conférence.

Des dossiers et pas les moindres, Jean-Pierre Murciano compte à son palmarès de juge d’instruction bon nombre des affaires sensibles de la Côte d’Azur ; du grand banditisme aux scandales politico-financiers. Pour les plus célèbres : la chute de l’ex-maire de Cannes Michel Mouillot, ou encore les timbres rares de Monaco.  Dix-neuf ans de carrière au tribunal de grande instance de Grasse  lui ont permis d’acquérir une connaissance parfaite du terrain sur lequel il opère : « de l’aéroport de Nice à la frontière du Var » plaisante t-il. Mais aussi de s’attirer les foudres des politiques impliqués. Pour se préserver de toute manipulation, le juge a dû opter pour l’inamovibilité, c'est-à-dire rester dans la même juridiction sans possibilité d’évolution de carrière : « Si on tient à son indépendance, on renonce à monter en grade » déplore t-il.

 

    Un sacrifice qu’il compense en se félicitant de pouvoir désormais « comprendre les mécanismes souterrains et occultes en place sur la côte ». A en croire le magistrat, la corruption dans la région n’est plus un mythe, pire, c’est devenu monnaie courante: « Je me suis aperçu qu’il n’y a pas une administration qui échappe au phénomène de corruption. Ce sont de véritables réseaux qui sollicitent tous les maillons locaux. Si on passe seulement trois ans dans la même juridiction, on n’a pas le temps d’imaginer l’ampleur des affaires ». Le magistrat a pu comparer son expérience à Grasse avec son passé de juge des tutelles en Bretagne : «  Il ne me serait jamais venu à l’idée de contester le montant d’une tutelle fixée par un notaire. Sur la Côte,  par contre, il ne faut pas s’y fier ».

 

   La presse : « dernier rempart de la république et de la démocratie »

 

   Mais on ne s’attaque pas impunément aux ripoux locaux. Le juge Murciano dérange, il est calomnié, dessaisi de nombreuses affaires, parfois même menacé. Au cours de l’instruction sur l’assassinat de Yanne Piat, il devra même avoir recours à une protection rapprochée. Son salut, il le doit selon lui à la presse : « Sans mon livre et la promotion que les journalistes en ont fait, je ne serais plus juge depuis longtemps ».

 

    D'ailleurs, il avoue entretenir des relations avec les médias, et ce malgré l’article 11 du code pénal qui protège le secret de l’instruction: « Il m’est arrivé très souvent d’avoir des échanges avec la presse car les journalistes m’apportent des informations que je peux exploiter dans mes dossiers » avoue t-il, et d’ajouter : « Seule la presse peut aider à faire que les dossiers sensibles ne soient pas enterrés par la justice ». Echange de services ? Le juge ne le dit pas mais, selon lui, « le secret de l’instruction est une vaste hypocrisie » qu’il dénonce en militant pour sa levée. Et s’adressant a son auditoire, il conclut à point nommé : « Je pense que la presse est, en France, le dernier rempart de la république et de la démocratie ». De quoi finir de flatter les futurs journalistes.

 

AMELIE RIGODANZO

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://meltinpost.zeblog.com/trackback.php?e_id=112401

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © MeltinPost - Blog créé avec ZeBlog