MeltinPost

http://meltinpost.zeblog.com/

Calendrier

« Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

IUT

blog des étudiants de l

Blog

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Dossier IKEA : La Une

Par IUT :: 14/11/2006 à 0:22 :: IKEA

 

L’édito

 

 

Un projet en kit

Depuis deux ans, IKEA veut s'implanter à Mougins, sur la Zone d'Aménagement Concertée de Saint-Martin. L'entreprise suédoise compte dix-neuf magasins en France. Pourquoi a-t-elle donc tant de mal à s'installer sur le territoire azuréen ? En raison de problèmes d'urbanisme et d'environnement. Sur fond de polémique, c'est un véritable combat politique que mènent André Aschieri (Verts), maire de Mouans-Sartoux et Richard Galy (UMP), maire de Mougins.

Le mouansois redoute une asphyxie due à la pollution provoquée par la circulation.

Le mouginois, lui, souhaite aménager cette implantation en alliant respect de l'environnement et retombées économiques. Car celles-ci occupent une place importante dans ce projet. Celui-ci, lourd de conséquences pour les artisans, provoque aussi des sueurs froides chez ses concurrents directs. Richard Galy, lui, reste serein. L'enseigne jaune et bleu devrait pouvoir accueillir ses premiers clients d'ici 2009. Un projet qui, s'il aboutit, aura été livré en kit.

JEROME GUEDJ

 


 

 

Horizon 2009

Surface : IKEA sera implanté dans un centre commercial de 40 000 m². La surface qui lui est octroyée est de 17 000 m², les 23 000 m² restants sont réservés pour d'autres commerces.

2 millions : nombre annuel de clients attendus sur le site.

Circulation : en moyenne 10 000 véhicules par jour.

2500 : nombre de places de parkings supplémentaires prévues .

Emploi : l'entreprise suédoise compte créer 500 emplois.

2009 : date prévue de l'ouverture du centre commercial. Le dossier technique, contesté depuis deux ans, devrait être bouclé cette année.

 J . G.

 


 

Le billet

 

A chaque coin de rue

Avec deux-cents magasins dans le monde, voici la déferlante IKEA. Un succès qui s'explique par la couverture médiatique du géant de l'aménagement : incontournable dans les émissions de décoration- relooking, les jeux de téléréalité et même les films ! Oubliés les Fly, Conforama et autre Casa.

Chez IKEA, le choix est complet et la diversité permet une décoration design à un moindre coût. La société prêche, enfin, sa bonne parole à coups de pubs électorales : « Pour une France dynamique, votez IKEA. »

Mais à Mougins, la tempête bat son plein. Le Sud-est compte déjà six magasins sur dix-neuf en France. Et le projet n'en est qu'à ses prémices : la firme intimiste et familiale s'est fixée pour objectif l'ouverture de deux structures par an. Qu'on se rassure donc, bientôt l'emplacement ne sera plus un dilemme : IKEA sera là à chaque coin de rue.

LOUISE TEMPIER

 


 

- Meltin’Post HEBDO -

réalisé par les étudiants en 2e années de l’IUT Journalisme de Cannes

Directeur de publication : Jacques Araszkiewiez

Rédacteurs en chef : Didier Chalumeau & Nicolas Pélissier

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://meltinpost.zeblog.com/trackback.php?e_id=105060

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © MeltinPost - Blog créé avec ZeBlog