MeltinPost

http://meltinpost.zeblog.com/

Calendrier

« Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

IUT

blog des étudiants de l

Blog

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Dossier IKEA : le magasin de Toulon

Par IUT :: 13/11/2006 à 22:49 :: IKEA

 

IKEA Toulon victime de son

 

 succès

 

 

Le magasin compte sur Mougins pour le soulager

 

 

Dix heures : le parking bondé, le magasin ouvre ses portes. Les clients attendent déjà,

 

même en semaine. Plus l’heure passe, plus les voitures immatriculées 06 affluent, plus les files d’attentes s’allongent. « Nos clients [des Alpes-Maritimes] n’arrivent pas pour acheter quelques serviettes et des ampoules ! », affirme Martin Simonsson, directeur d’IKEA Toulon, seul responsable suédois du groupe en France.

En 1999, le coup d’envoi est donné : les premiers dessins et maquettes sont élaborés, les droits d’exploitation de la surface et le

permis de construire sont rapidement obtenus. L’implantation a été soutenue par l’ANPE. Cette alliance a permis de doubler les créations de postes sur le magasin depuis sa construction.

Dés la première année, les objectifs de vente ont été remplis. Depuis, ils n’ont fait qu’augmenter. Avec l’arrivée du dernier né à Mougins, les objectifs vont être revus à la baisse. La population locale est satisfaite. Odile attendait le nouveau magasin : « Nous n’avons plus besoin d’aller jusqu’à Marseille pour faire nos courses ! »

Un objectif national

En 2008, des travaux d’agrandissement vont être conduits. Ils ont été acceptés, encore avec succès : cinq voix favorables sur six. IKEA Toulon milite logiquement pour l’implantation d’un nouveau " bébé " à Mougins. Une pétition de soutien se trouve même à la sortie. « Il faut raisonner en terme de globalité, au niveau national », souligne Cédric, employé au rayon meuble. Le but de la chaîne est de devenir le numéro un de l’ameublement – elle est actuellement deuxième derrière Conforama. « Nous sommes contents lorsque nous vendons bien, mais cela n’a aucune influence sur nos salaires », poursuit David, employé au service des relations avec la clientèle.

Le magasin accueille actuellement trois cent mille personnes par an. Il connaît de gros problèmes de stationnement et de stockage des marchandises. Il devient un peu « hors normes » en vendant excessivement par livraison.

Le deuxième IKEA de Marseille implanté cet été à la Valentine a eu peu d’impact sur celui de Toulon. L’établissement ne désemplit pas : « Seule la clientèle du Vaucluse s’est déplacée. Le péage de Bandol reste un obstacle financier pour les Varois de l'Est désireux d'aller à Marseille », précise Cédric.

 Même avec un projet d’agrandissement, IKEA Toulon attend avec impatience le nouveau magasin de Mougins.

JULIETTE BARRE

AUDREY COLLE

 

 

 

 

 

Ouverture attendue comme chaque matin à 10 heures.                                         Photo A.C

 


 

IKEA Toulon en chiffres

2001 : implantation d’IKEA Toulon.

 60% des clients du week-end viennent des Alpes-Maritimes et représentent 30% du chiffre d’affaires.

300 kilomètres d’autoroutes et 23, 20 euros de péage, de Nice à IKEA Toulon.

Entre 6 000 et 10 000 personnes accueillies chaque jour dans l’enceinte du magasin.

750 000 euros, chiffre d’affaires record pour la semaine de la Toussaint.

300 employés, payés 35 heures pour 33, 5 heures travaillées par semaine.

2008 : début des travaux d’agrandissement (parking, surface de vente et dépôt...)

 

 


 

Habitat concurrencé

Deux ans après l’implantation d’IKEA Toulon, Habitat ferme ses portes. C’est seulement une stratégie de marché, les deux magasins appartenant au même groupe. « Habitat change d’objectifs et se concentre en centre ville pour ne plus concurrencer IKEA dans les banlieues », explique Martin Simonsson.

J.B. & A.C .

 

 


 

 

 

Paroles d’Azuréens sur le parking

 

 

 

Nathalie et Jean-Pierre (Plan de Grasse)

« Nous sommes contre. Les pénétrantes sont saturées toutes l’année. Nous préférons nous déplacer. Nos achats sont déjà ciblés. S’il faut absolument en faire un, pourquoi choisir Mougins ? Il y a beaucoup d’endroits bien meilleurs pour l’implantation. Il faut le faire plus près de Nice. Là-bas, les structures sont plus adéquates. »

 

Béatrice (Mandelieu- La Napoule)

« L’implantation d’un IKEA va drainer du monde. Comme je travaille dans la grande distribution, je suis totalement pour. Bien sûr nous allons perdre de la clientèle sur le meuble, maison va en gagner par ailleurs sur l’alimentaire. Pour nous, c’est la base. J’ai d’ailleurs signé la pétition à la sortie du magasin pour soutenir le projet. »

 

Jacques et Marie (Grasse).

 « Nous sommes plutôt pour le projet à Mougins. Ce serait une erreur de ne pas le faire. C’est vrai qu’il y a déjà de gros problèmes d’embouteillages. Mais IKEA doit s’implanter intelligemment, en créant une pénétrante pour son entrée. Cela nous éviterait de traverser Mouans-Sartoux et Mougins. »

 

Olivier et Julie (Antibes-Juan les Pins)

« Pour l’instant, nous sommes prêts à faire 150 kilomètres. Mais c’est vrai que Mougins, ce serait plus pratique. De toute façons, c’est toujours bouché à Mouans- Sartoux. Alors, un peu plus, un peu moins… Une implantation à Vintimille a également été envisagée. Pour nous, la distance est la même. C’est peut-être plus accessible… »

 

 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://meltinpost.zeblog.com/trackback.php?e_id=105014

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © MeltinPost - Blog créé avec ZeBlog