MeltinPost

http://meltinpost.zeblog.com/

Calendrier

« Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

IUT

blog des étudiants de l

Blog

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Dossier IKEA : La concurrence

Par IUT :: 13/11/2006 à 22:11 :: IKEA

 

Un ennemi qui leur

 

veut du bien ?

 

 

A l’heure où la polémique fait rage, seule la concurrence est unanime.

 

«Plus il y a de concurrence, mieux c’est ». Voilà ce que déclarent à l’unisson les rivaux du

 

futur IKEA de Mougins. Baisse de fréquentation, réduction de personnel, rien de tout cela n’inquiète les enseignes de l’ameublement et de la décoration. Au contraire.

Avec sa trentaine de magasins spécialisés en équipement d’intérieur, le parc d’activités des Tourrades à Cannes la Bocca devrait être le premier touché par l’arrivée du géant jaune et bleu. Ce dernier sera pourtant accueilli à bras ouverts à en croire les dirigeants des magasins concurrents : « Une enseigne aussi populaire est une aubaine pour nous. Cela va ramener énormément de monde dans le coin. Ce que le client ne trouvera pas chez IKEA, il le dénichera chez nous » pense Valérie, responsable administrative du magasin Fly.

Côté cuisiniste, le discours est identique : « Nous n’avons pas forcément

la même clientèle, donc je ne me sens pas concurrencée. Personnellement, je me suis toujours dit qu’il fallait un IKEA dans le département » affirme la directrice de l’enseigne Cuisinella.

Une clientèle volatile

Sandrine et Julien, jeune couple mouansois, s’apprêtent à acheter une cuisine : « On vient jeter un oeil aux Tourrades mais je pense que nous irons à l’IKEA de Toulon. On arrêtera notre choix là-bas car on y trouve le meilleur rapport qualité prix ».

IKEA est sur tous les fronts : ameublement, décoration, arts de la table. Une formule qui a fait ses preuves et compte aujourd’hui des millions d’adeptes. Pour Christine qui cherche une chambre d’enfants, entre Fly et IKEA aucune hésitation : « Si un magasin ouvre à Mougins il est clair que je ne mettrais plus les pieds à Fly. Chez moi, tout vient d’IKEA, de la chambre à la salle de bain ! ». Magalie, étudiante à Nice est du même avis : « Pour les jeunes, c’est l’idéal. C’est moins cher que Fly et surtout plus design. »

Si les clients sont prêts à déserter les allées, les directions, elles, sont donc restées sereines et n’ont communiqué aucune mesure particulière aux magasins. Seuls les employés sentent d’ores et déjà le danger arriver. Chez Casa , une enseigne spécialisée dans la déco, « on se réjouit de l’arrivée de ce nouveau concurrent qui va apporter du dynamisme à la région » confie la responsable. Avant de nuancer : « Mais là, je parle au nom de la direction. Personnellement je sais qu’on va en prendre un coup ».

A Cannes la Bocca, les vendeurs de Conforama appréhendent tout autant : « Côté hifi et éléctroménager, on ne craint pas grand chose. Mais dans les rayons luminaire, ameublement et décoration, là oui, ça va faire mal ».

Quant à Manea, implanté à quelques kilomètres à peine du futur IKEA, la direction n’a pas souhaité donner son opinion sur son futur concurrent. Ouvert il y a moins d’un mois, tout laisse penser qu’il sera mis en difficulté par le géant suédois.

Alors, nouvelle dynamique commerciale ou envahissement du marché ? Si les concurrents sont confiants, pour les clients, en revanche, le choix est fait.

AMÉLIE RIGODANZO

SHÉHÉRAZADE MOHAMED

 

 

IKEA va leur faire de l’ombre

Le magasin Habitat, situé à Nice étoile, ne risque pas de fermer ses portes comme ce fut le cas à Toulon lorsque le géant suédois s’est implanté. L’enseigne appartient en effet au groupe IKEA depuis 1992, ce qui la met à l’abri. Tous les équipementiers d’intérieur n’ont pas cette chance. Parmi les plus « menacés » citons:

 

 

 A proximité directe de la zone d’implantation du futur IKEA : Manea situé route de Grasse.

   Sur le Parc d’activités des Tourrades : Fly, Basika, Atlas, Salon Center, Vogica, Cuisinella, Pier Import, Casa, Déco et Loisirs

  A Cannes la Bocca : Conforama, But, Mobilier de France, Bois et Chiffons

 

 

 

 

  

L'enseigne Fly ne s'inquiète pas de la concurrence. Pourtant les clients sont prêts à déserter.

Photo A.R

 

Manea, sur la route de Grasse à deux pas du futur IKEA

Photo S.M

 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://meltinpost.zeblog.com/trackback.php?e_id=104997

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © MeltinPost - Blog créé avec ZeBlog