MeltinPost

http://meltinpost.zeblog.com/

Calendrier

« Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

IUT

blog des étudiants de l

Blog

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Dossier IKEA : les Associations

Par IUT :: 13/11/2006 à 21:42 :: IKEA

 

« Le problème, c'est la taille »

 

 

Dans un contexte de plus en plus tendu, l'affaire IKEA commence à prendre des proportions démesurées. 

 

Nouvel  exemple    lors de l’entretien avec l’ADCV mardi 7 novembre.

 

 

Comment fonctionne l’ADCV ?

L'association a été créée en mars 2006. Elle rassemble deux cents adhérents, dont 90 % de Mouginois. La cotisation minimale est de dix euros. Nous ne recevons aucun soutien des municipalités opposées au projet. Nous désirons rester politiquement libres. Mais dans la mesure où l'on prend parti sur un sujet concernant notre commune, on fait de la politique, mais pas politicienne.

 

Quelles ont été les raisons de la fondation de votre association ?

Le projet d'implantation d'IKEA a été son motif de création. Mais nous avons pour objectif de lutter contre toute installation de grandes surfaces commerciales de distribution. Nous tolérons davantage une zone d'activités comme celle de l'Argile, à la sortie de Mouans-Sartoux, où sont installées des entreprises de création.

 

Quelles actions menez-vous ?

Nous avons alerté la chambre de commerce et d'industrie et dixneuf personnalités de la région, le président du conseil général en tête. Nous avons également mis en place plusieurs pétitions qui ont recueilli des milliers de signatures. Enfin, nous avons réalisé un journal.

 

Avez-vous des relations avec l'association APIM qui se prononce pour IKEA ?

Ils ne veulent pas dialoguer. Un exemple : lors d'une réunion de notre association, le créateur du blog pro-IKEA était présent. On l'a invité à prendre la parole. A l'inverse, lors d'une réunion de l'APIM, nous n'avons pas pu nous exprimer. Il y a un manque de démocratie dans ce débat. Cette association est proche de la mairie de Mougins. Leur blog n'est qu'une succession de fausses informations.

 

Comment expliquez-vous que les chiffres de l'Apim soient nettement inférieurs aux vôtres ?

C'est encore un exemple de la mauvaise foi de l'APIM. Nos chiffres ont été confirmés par le conseil général. On ne les a pas inventés. On ne peut pas laisser IKEA s'installer chez nous. Nous n'avons rien contre IKEA. Le véritable problème du projet, c'est sa taille.

 

N'avez-vous pas le sentiment d'être utilisés dans une lutte purement politique ?

C'est vrai qu'il faut resituer le problème dans son contexte. Les maires de Mougins et Mouans-Sartoux ne s'aiment pas vraiment. Nous sommes à moins d'un an des élections législatives, et M. Aschieri sera peut-être candidat. D'un autre coté, cela permet de faire parler denous.

 

 PROPOS RECUEILLIPAR BAPTISTE BARBE  ET FRANÇOIS GAYTTÉ

 

Eugène Cauvin, président de l'ADCV : "Nous voulons lutter contre l'installation de grandes surfaces"

Photo B.B

 

 

 

L’APIM,

 

 porte-parole du dossier

 

 

 

L’association de défense du cadre de vie (ADCV) se bat contre le projet.

 

Tout est parti d'un blog (*), créé en janvier 2006 pour informer le public sur l'avancement

 

 du projet

 

d’implantation du magasin IKEA et lancer une pétition de soutien. Plus de onze mille signatures plus tard, les partisans du projet se sont regroupés et ont fondé il y a deux mois l'Association pour IKEA Mougins (APIM). Son président, Georges Clause, artisan décorateur, justifie sa création : « On voulait essayer de bouger les choses, montrer qu'il y a beaucoup d'habitants de La Roquette-sur-Siagne, de Mouans- Sartoux et même de Nice et Beaulieu qui souhaitent l'implantation d'IKEA. »

Un projet écologique ?

Pour l'APIM, l'arrivée d'IKEA dans la ville de Mougins est une opportunité à ne pas manquer. « On ne peut pas aller contre le progrès. Mougins a bien le droit de se développer », affirme Georges Clause. Au projet économique s'ajouterait un véritable projet écologique : « IKEA est géré par des Suédois. Ce sont des gens très carrés, soucieux de l'écologie. Le fait de vouloir construire un parking souterrain et planter beaucoup d'arbres en est la preuve. » Des arguments vivement critiqués par les opposants. Selon eux, il ne s'agit que de communication, rien de plus. Le président de l'Apim nie toute manipulation provenant de la mairie de Mougins. A peine concède-t-il partager certains points de vue.

Sans aller plus loin...

Deux camps face à face

Une dizaine d'adhérents sont chargés d'entretenir le dialogue avec « l'autre camp ». Selon Georges Clause, il s'agit bien d'une guerre de tranchées : « Le dialogue est impossible avec les Mouansois opposés à l'arrivée de l'entreprise. J'ai rencontré plus de gens agressifs que raisonnables. A la place d'IKEA, ils voudraient que soit construit un lycée hôtelier, mais ça ne se fait pas comme ça ! » Le refus de concertation est également reproché à l'APIM par les opposants. Autrement dit, les deux camps se rejettent mutuellement la faute.

Actuellement, l'association attend les résultats de l'enquête publique, révélés en janvier prochain. Si cette dernière s'avère négative, le président de l'Apim ne se fait pas d'illusion : « Si l'aménagement autour de la zone ne se fait pas, il n'y aura pas de projet. »

B . B .

F.G.

*pourikeamougins.blogspot.com

 

 

 

En bref

 

La course aux pétitions

En plus des blogs, l’association

pro-Ikea (APIM) et les opposants (ADCV), se sont lancés dans une véritable course aux pétitions. Sur son site l’APIM se félicite d’avoir obtenu plus de onze mille signatures des habitants de Mougins, Mouans-Sartoux et la Roquette. Chez l’ADCV, on parle également d’une dizaine de milliers de signatures. Leurs pétitions viennent s’ajouter à celles rédigées par les mairies de Mouans-Sartoux et Mougins.

B . B .

F.G.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://meltinpost.zeblog.com/trackback.php?e_id=104988

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


  -E' />
Copyright © MeltinPost - Blog créé avec ZeBlog