MeltinPost

http://meltinpost.zeblog.com/

Calendrier

« Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

IUT

blog des étudiants de l

Blog

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Italie : la loi anti-fumeur fait un tabac

Par IUT :: 12/11/2006 à 19:41 :: Général

 

Italie : la loi anti-fumeur fait un

 

tabac

 

     Depuis deux ans, l'interdiction de fumer dans les lieux publics se propage en Europe – Irlande, Espagne, Autriche, Allemagne, Suède, Italie -.  Cette  prohibition vient d’être votée dans notre pays et sera applicable en janvier 2007. Nous sommes allés voir comment cette loi est respectée chez nos voisins transalpins.

 

      Janvier 2005, les habitudes des italiens sont bousculées... Finie la clope avec son café. Terminées les salles  enfumées. A Vintimille, comme dans le reste du pays, la règle est appliquée.

Quel plaisir de pouvoir rentrer dans un bar sans être asphyxié par la fumée des cigarettes ! Au café Mazzuti, toute la famille est aux fourneaux. Quant aux enfants, ils jouent autour des tables et chahutent au milieu des clients. Ici, on se félicite de l'interdiction de fumer, « c'est la plus belle chose qu'ait fait Silvio Berlusconi » déclare Giani, le patron. La clientèle n'a pas diminué, et à présent, l'air est respirable pendant le service. Bien pour les gérants, mais aussi pour les adeptes de l'expresso, « la loi anti-tabac ne pose aucun problème, ici les gens s'y sont habitués » raconte Sylvia, la serveuse. « Les italiens ont compris que la loi a été faite pour leur bien » rajoute Giani.

 Au pays de la cigarette pas chère, on compte aujourd'hui cinq cents mille fumeurs de moins. Pas un mégot dans les rues. A croire que les blondes ont été bannies. Selon Mario Faldutto, président de l'association locale « Viettato fumare », « les italiens n'ont pas perdu leur joie de vivre avec l'interdiction de fumer dans les lieux publics ».

Des "milices" anti-tabac

Même si tout semble se passer pour le mieux, des sanctions sont prévues pour les « accros de la   clope ». Les amendes  s'échelonnent de 500 à 2500 €. Giani explique « si quelqu'un fume dans un bar, nous devons appeler le vigile ». Un par quartier qui ne fait pas partie des carabiniers mais d'une société privée.

De l'autre côté de la frontière, les Français sont dans l'attente. La future instauration de la loi anti-tabac fait parler d'elle. Les avis des fumeurs divergent. Charlène, une étudiante, déclare « Je préférerai boire un verre chez des amis plutôt que d'aller dans un bar où je ne pourrai pas fumer. C'est dommage, le café-clope me manquera. » Jean-Philippe n'est pas de cet avis. « Je suis pour parce que je considère qu'un non fumeur ne doit pas être intoxiqué  par les autres, particulièrement dans les lieux publics. »

En quittant Vintimille, Giani nous adresse un « faites comme chez nous ». Comme un conseil...

 

                                                                                                JULIETTE BARRE &

                                                                                                                                DAMIEN ALLEMAND

 

 

Photo D.R

 

 

Déjà vu ?

 


Bientôt, il sera interdit de fumer dans les cafés, restaurants, bureaux, administrations. C'est en substance le contenu de la loi présentée par Yves Bur, vice président du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Depuis plus de trente ans, le tabac reste un sujet sensible. En 1976, Simone Veil était à l'origine de la première loi sur le tabagisme. Elle interdisait notamment de fumer dans certains lieux publics.  La loi Evin de 1991 renforçait cette mesure. Elle instaurait en plus l'affichage sur les emballages des paquets de cigarettes, la mention « Nuit gravement à la santé ».


                                                                                                                                                      J.B. & D.A.

 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://meltinpost.zeblog.com/trackback.php?e_id=104472

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © MeltinPost - Blog créé avec ZeBlog